Philosophie

« Technology is the solution, but what is the question? » Sir John Daniel
« La technologie est la solution, mais quelle est la question? »

« When I am working on a problem, I never think about beauty but when I have finished, if the solution is not beautiful, I know it is wrong. » R. Buckminster Fuller
« Quand je travaille sur un problème, je ne pense jamais à la beauté, mais quand j’ai fini, si la solution n’est pas belle, je sais que c’est faux. »

« La technologie est la solution, mais quelle est la question?». Cette phrase souligne l’importance du diagnostique avant toute proposition. Notre ambition n’est jamais d’apporter une réponse toute faite, mais d’analyser les objectifs du programme afin de proposer la solution la plus adéquate. Tout débute par l’observation du contexte, par l’analyse du programme, et par un travail rigoureux développant de multiples solutions. Ensuite une synthèse se condense en un projet cohérent.

Le projet naît de l’efficacité fonctionnelle, de la rigueur du détail, de la générosité des espaces offrant de nouveaux usages, de la flexibilité d’un bâtiment versatile, de l’intégration des techniques, pour donner un tout généreux. La forme fait alliance au contexte, la faille permet d’apercevoir, la technique s’efface devant la transparence et la lumière, l’atrium permet les rencontres informelles, autant de thèmes qui se développent à chaque projet.

Relevant le défi de l’évolution rapide des usages, des espaces et des pratiques fonctionnelles, l’agence s’investie dans une grande diversité de programme (Universités, bureaux, laboratoires de recherches, surélévation ou réhabilitation, logements HQE…). Ainsi l’agence a capitalisée une capacité d’adaptation à des problématiques diverses et à des échelles variées, pour relever le défi de vocabulaire architectural et urbanistique dans des zones en quête d’identité urbaine.

photo carnet dessin

Coordonnées

Lacoudre Architectures
167 rue du château 75014 Paris
tél : (+ 33) 1 43 55 90 10
E-mail : agence@lacoudre.eu
communication@lacoudre.eu


L’équipe

LACOUDRE ARCHITECTURES est un groupe hybride, multiple et dynamique d’architectes, dirigé par Jean-Baptiste Lacoudre.

Sa mission consiste à développer des réponses inédites et contextuelles aux problématiques contemporaines, couvrant la totalité des prestations de la vie d’un projet, depuis les études de faisabilité jusqu’à la mise en service.

Ses réponses se construisent par l’addition des compétences individuelles mises au service du processus de conception du projet. L’équipe conduit au quotidien une recherche incessante afin de tendre vers une architecture de qualité.

  • Jean-Baptiste LACOUDRE – Architecte DPLG. Gérant et fondateur de l’Agence
  • Laurent TOUSSAINT - Architecte DPLG. Partner
  • Juliette DECHAMBRE - Architecte DPLG. Partner
  • Anne SINCE – Architecte DPLG. Formations GEPA + BIM. Partner
  • Ana AROCA - Architecte ETSAV Universidad Politecnica de Valencia + BIM
  • Khoa NGUYEN HOANG – Architecte DE HMONP + BIM
  • Daniel LIMA - Architecte EAUM + BIM
  • Tommaso BORGHESI – Architecte Politecnico di Milano + BIM
  • Nicolas DIAZ GIUFFRIDA - Architecte et Ingénieur Politecnico di Torino

Ainsi que plusieurs stagiaires, architectes assistants, architectes free-lance…

photo équipe

Building Information Modeling

Pour répondre avec efficience aux exigences actuelles toute l’équipe a été entièrement formée au logiciel Autodesk® Revit, et défend une démarche collaborative rigoureuse selon un processus BIM global autour d’une maquette numérique partagée, complétée par tous les intervenants à toutes les étapes du cycle du bâtiment et qui permet de mieux concevoir, de mieux coopérer, donc de mieux construire et exploiter les bâtiments réalisés.

La maquette numérique, établie selon un processus BIM, est la garante d’une parfaite coordination des partenaires et d’une parfaite gestion des informations du projet. Elle est constamment mise à jour pendant tout le déroulement du projet, ainsi que pendant le chantier, l’objectif étant de livrer une maquette numérique finale exploitable par le mainteneur.

Cette maquette collaborative est basée sur une charte permettant une implémentation évolutive de façon à intégrer les différents acteurs selon le planning de l’opération. Un lien bidirectionnel est créé entre une base de données externe gérant les prestations « local par local » sur la base du programme et la maquette numérique BIM. Cette maquette suit les modifications du programme du maître d’ouvrage et l’ensemble des informations nécessaires à la réalisation des études par tous les acteurs du projet.

photo agence

À propos

Article paru dans le catalogue de l’exposition des 40 architectes de moins de 40 ans, exposition de l’Institut Français d’Architecture.

« Jean-Baptiste Lacoudre a une particularité, il dit "nous" pour dire "je". C’est qu’il a gardé, de ses années passées chez Renzo Piano, la passion de l’équipe pluridisciplinaire.

S’associer au coup par coup avec l’acousticien, l’ingénieur, le thermicien, l’architecte, indispensebles, voilà pour la méthode.

L’objectif c’est de fournir au maître d’ouvrage une "performance clef en mains sans considération d’échelle". Autrement dit, la meilleur prestation possible, de l’architecture au bouton de porte. Lacoudre sait d’ailleurs dessiner l’un et l’autre.

Il a gagné en légèreté chez Piano, comme il avait acquis en solidité chez Chemetov.
Designer patenté (il dessina une machine à laver montée sur des amortisseurs de voitures), il vient de remporter un concours de table basse avec son modèle "Buick" immédiatement saisi par Habitat.

Ce triple lauréat du PAN (record peu partagé) a signé l’Agence de l’Eau à Douai.

Avec son éternelle allure de collégien britannique (il fut élève en culotte courte du côté d’Oxford dans sa jeunesse et connaît tout des règles du cricket) il a en quelque sorte l’allure d’un bricoleur génial. Il aime le métal, le lisse, les bâtiments-enveloppe et la convivialité à l’américaine. Un bâtiment de bureaux signé Lacoudre ne se concevrait pas sans un atrium, lieu de rencontre.

Bref, entre la technologie de l’espace et l’artisanat des fabricants de "prototypes", Lacoudre se veut, plus que tout autre chose, condensateur des équipes commes des idées. »

Philippe TRETIAK - journaliste à la revue Archi-crée

portrait JB Lacoudre

Parcours

Né à Paris et issu d’une double culture anglaise et française, Jean-Baptiste Lacoudre est diplômé en Arts Plastiques DNSA (Sculpture) à l’école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1978 puis de l’école d’Architecture UP6 en 1984. Il s’initie à la pratique du projet aux côtés de Paul Chemetov de 1980 à 1984 et de Renzo Piano de 1984 à 1987. Il s’établit en profession libérale en 1987.

L’un des rares architectes à avoir été lauréat trois fois de suite du PAN ; PAN 13 (1983), PAN-bureaux et PAN 14 (les deux en 1985), puis lauréat des Albums de la Jeune Architecture, il a été retenu pour l’exposition à l’Institut Français d’Architecture sur les « 40 architectes Français de moins de 40 ans » en 1988.

Professeur associé TCPA à l’Ecole d’Architecture de Rennes de 1995 à 1999, il a été amené à participer à plusieurs conférences, telles que « Innovation et architecture » Batimat en 1999 et Usine « Utilités » à l’Ecole d’Architecture de Saint-Etienne en 1996. Il continue son activité pédagogique en 2002 comme enseignant vacataire à l’Ecole d’Architecture Paris-Malaquais.

Architecte conseil de l’état nommé par le ministre auprès du préfet de la Haute-Savoie courant 2003 – 2014, il est ensuite nommé architecte conseil du ministère de l’Equipement, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable jusqu’en 2015. Il participe aux jurys nationaux.

Un quart de siècle donc de concours, d’études, et de suivi d’exécution, de rencontres et d’échanges avec des Maîtres d’ouvrage publics et privés, entouré et accompagné de professionnels et passionnés de la construction.

Durant ces années, il a appris à adapter et protéger le processus de projet à la commande, au travers d’expériences en loi MOP, bien sûr, mais également en conception / réalisation, en PPP (partenariat public-privé).

L’expérience de la commande architecturale sous ces modalités plurielles lui a apporté deux certitudes. La première est qu’il est possible de promouvoir une architecture de qualité, intelligente et éclairée sur les problématiques contemporaines, au travers d’exercices de conception à plusieurs. La seconde est que la valeur de l’architecture n’est pas fonction de son caractère démonstratif et que l’approche en coût global intégrant des solutions environnementales innovantes est une rationalité opérante au service du projet.

maquettes

Partenaires

CLIENTS

ADIM Ile-De-France (Vinci Construction France)
AgroParisTech & INRA
ANSES
Conseil Général Des Yvelines
Diocèse de Paris
ESID de Lyon et de Rennes
GTM Bâtiment (filiale de Vinci Construction France)
Mairie de Paris
Ministère de l’Enseignement Supérieur
Ministère de la Défense
Odalys. CFA - Groupe Financière Duval
Port-de-Paris
Région Ile-de-France
Renault S.A.
Sanofi-Aventis Groupe
SOGEPROM
SIEMP
Université Paris Descartes
Université Paris Diderot
Université Paris-Sud
Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle

BUREAUX ETUDES TECHNIQUES

ACV, ARCORA, ARTELIA, AVLS, BETIB, BETIP, CET, CosyRest, COTEC, DALECO, FOUCHE, Franck Boutté Consultants, INCET, INGEROP Ingénierie, GEC Ingénierie, OASIIS, OTEIS, OTH, SETEC, SCYNA 4, TEM-Auberger-Favre, TERREL, Vecteur fluide, VOXOA, WSP

PAYSAGISTES

D’ICI LA, SLG PAYSAGE, Agence TER, VOGT Landschaftsarchitekten

GRAPHISTES & PERSPECTIVISTES

Kaupunki,, MIR, RSI-studio, UNDO-REDO

MAQUETTISTES

Alpha Volumes, Patrice Debois

PHOTOGRAPHES & COMMUNICATION

11H45, Nicolas Borel, Hugo Hébrard, Laurent Laverne, METROPOLIS Communication, COPLEET

carreaux de verre

Recrutement

L’agence LACOUDRE ARCHITECTURES est à la recherche continue d’architectes et de stagiaires motivés, dotés d’une bonne capacité d’adaptation pour rejoindre son équipe.

Stagiaire Architecte

Au sein de l’agence, vous participerez à l’élaboration de projets et aurez la possibilité de traverser toutes les phases de conception du concours jusqu’au DCE. La diversité des projets développés au sein de l’agence vous permettra d’approcher des projets tant universitaires que tertiaires, résidentiels.
Le stagiaire obtiendra ses instructions directement auprès du chef de projet ou de son assistant, et devra en rendre compte quotidiennement.
Maîtrise de Microsoft Office, d’AutoCAD et Créative Suite Adobe et connaissance du logiciel REVIT.
Contrat sous convention de stage

Architecte Assistant

Architecte confirmé(e) ayant au minimum 2 à 3 ans d’expérience professionnelle au sein de la même structure. Le candidat doit avoir acquis une certaine indépendance et être capable de faire l’interface avec les BETs. Le candidat intégrera une équipe, sous la supervision d’un architecte chef de projet.
Maîtrise parfaite d’AutoCAD et de Créative Suite Adobe et maîtrise du logiciel REVIT.

Architecte chef de projet et suivi du chantier

Gestion de projet en liaison permanente avec l’équipe dirigeante. Il est demandé une expérience significative dans le domaine de bâtiments universitaires ou de recherche avec une expérience de management de projet. Très bon relationnel ayant un sens de la négociation et de l’anticipation.
Maîtrise parfaite d’AutoCAD et de Créative Suite Adobe et maîtrise du logiciel REVIT.

Comment postuler :
Si vous êtes intéressés, veuillez envoyer vos candidatures à: communication@lacoudre.eu
Lettre de motivation, CV et portfolio (poids inférieur à 5 Mo)

illustrations + branchements