Coordonnées

LACOUDRE ARCHITECTURES a fusionné en 2018 avec l’agence PATRIARCHE
12 RUE DE LIBOURNE - 75012 Paris

veuillez désormais contacter l’agence Patriarche

jean-baptiste Lacoudre
6 rue beaunier 75014 Paris
E-mail : jeanbaptiste@lacoudre.eu


dessins

le dessin est toujours le support à la reflexion, à la pensée, à l’expérimentation.

photo agence

À propos

Article paru dans le catalogue de l’exposition des 40 architectes de moins de 40 ans, exposition de l’Institut Français d’Architecture.

« Jean-Baptiste Lacoudre a une particularité, il dit "nous" pour dire "je". C’est qu’il a gardé, de ses années passées chez Renzo Piano, la passion de l’équipe pluridisciplinaire.

S’associer au coup par coup avec l’acousticien, l’ingénieur, le thermicien, l’architecte, indispensebles, voilà pour la méthode.

L’objectif c’est de fournir au maître d’ouvrage une "performance clef en mains sans considération d’échelle". Autrement dit, la meilleur prestation possible, de l’architecture au bouton de porte. Lacoudre sait d’ailleurs dessiner l’un et l’autre.

Il a gagné en légèreté chez Piano, comme il avait acquis en solidité chez Chemetov.
Designer patenté (il dessina une machine à laver montée sur des amortisseurs de voitures), il vient de remporter un concours de table basse avec son modèle "Buick" immédiatement saisi par Habitat.

Ce triple lauréat du PAN (record peu partagé) a signé l’Agence de l’Eau à Douai.

Avec son éternelle allure de collégien britannique (il fut élève en culotte courte du côté d’Oxford dans sa jeunesse et connaît tout des règles du cricket) il a en quelque sorte l’allure d’un bricoleur génial. Il aime le métal, le lisse, les bâtiments-enveloppe et la convivialité à l’américaine. Un bâtiment de bureaux signé Lacoudre ne se concevrait pas sans un atrium, lieu de rencontre.

Bref, entre la technologie de l’espace et l’artisanat des fabricants de "prototypes", Lacoudre se veut, plus que tout autre chose, condensateur des équipes commes des idées. »

Philippe TRETIAK - journaliste à la revue Archi-crée

portrait JB Lacoudre

Parcours de jean-Baptiste Lacoudre

Né à Paris et issu d’une double culture anglaise et française, Jean-Baptiste Lacoudre est diplômé en Arts Plastiques DNSA (Sculpture) à l’école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1978 puis de l’école d’Architecture UP6 en 1984. Il s’initie à la pratique du projet aux côtés de Paul Chemetov de 1980 à 1984 et de Renzo Piano de 1984 à 1987. Il s’établit en profession libérale en 1987.

L’un des rares architectes à avoir été lauréat trois fois de suite du PAN ; PAN 13 (1983), PAN-bureaux et PAN 14 (les deux en 1985), puis lauréat des Albums de la Jeune Architecture, il a été retenu pour l’exposition à l’Institut Français d’Architecture sur les « 40 architectes Français de moins de 40 ans » en 1988.

Professeur associé TCPA à l’Ecole d’Architecture de Rennes de 1995 à 1999, il a été amené à participer à plusieurs conférences, telles que « Innovation et architecture » Batimat en 1999 et Usine « Utilités » à l’Ecole d’Architecture de Saint-Etienne en 1996. Il continue son activité pédagogique en 2002 comme enseignant vacataire à l’Ecole d’Architecture Paris-Malaquais.

Architecte conseil de l’état nommé par le ministre auprès du préfet de la Haute-Savoie courant 2003 – 2014, il est ensuite nommé architecte conseil du ministère de l’Equipement, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable jusqu’en 2015. Il participe aux jurys nationaux.

Un quart de siècle donc de concours, d’études, et de suivi d’exécution, de rencontres et d’échanges avec des Maîtres d’ouvrage publics et privés, entouré et accompagné de professionnels et passionnés de la construction.

Durant ces années, il a appris à adapter et protéger le processus de projet à la commande, au travers d’expériences en loi MOP, bien sûr, mais également en conception / réalisation, en PPP (partenariat public-privé).

L’expérience de la commande architecturale sous ces modalités plurielles lui a apporté deux certitudes. La première est qu’il est possible de promouvoir une architecture de qualité, intelligente et éclairée sur les problématiques contemporaines, au travers d’exercices de conception à plusieurs. La seconde est que la valeur de l’architecture n’est pas fonction de son caractère démonstratif et que l’approche en coût global intégrant des solutions environnementales innovantes est une rationalité opérante au service du projet.

maquettes