Le site est à la fois façonné par une architecture militaire singulière (bastions et murailles) et par les ensembles résidentiels avoisinants aux formes hétérogènes. L’enjeu urbain consiste à déployer l’important programme en ménageant le maximum de vides.
A l’image d’un gratte-ciel fragmenté et couché, les volumes sont éclatés et s’installent le long du rempart dans une organisation en peigne. Celle-ci alterne jardins paysagés et pignons façonnés en glacis. Le projet veille à limiter au maximum la frontalité des vues avec le voisinage pour ouvrir les espaces boisés sur la rue. Le paysage est le fil directeur de la composition : jardins, toitures enherbées et talus plantés favorisent le confort visuel des utilisateurs comme des riverains.
Programme :
Bureaux modulables, bureaux de direction, Centre de conférence avec amphithéâtres 400 places et 200 places, mess des officiers, Restaurant d’entreprise, crêche, hôtel de 60 chambres, logistique et divers services.
HQE : Objectif de consommation (Cbât) : - 20% par rapport aux exigences de la RT 2005 (Créf) - Production eau chaude sanitaire par panneaux solaires en toitures - Entretien et Maintenance des bâtiments pendant 30 ans sur site.
BET : Setec
Economiste : Cee
BET acoustiques : Alctra