Maison de la Batellerie Paris 13ème | 2011

Description :
Restructuration de la Maison de la Batellerie
Statut :
réalisation
Me d'ouvrage :
Port autonome de Paris
Me d'œuvre :
Lacoudre Architectures
Surface :
2500 m²
Budget :
4,2 M€ HT
Performance :
CREF - 20%


La Maison de la Batellerie s’intègre dans un ensemble de bâtiments qui forme une façade urbaine sur la Seine. L’implantation stratégique de cette « Maison » entre Seine et quai, offre des vues exceptionnelles, mais différentes transformations ont supprimé cette perméabilité. De plus en 1970, une surélévation de la salle de bourse a été réalisée par un « pastiche » de tôles nervurées imitant la façade béton. Cet ajout rend « lourd et massif » le volume en excroissance.

Notre projet consiste à retrouver le concept d’origine des frères Arsène Henry « traité dans un esprit de dépouillement et de simplicité » qui retrouve la transparence. Nous proposons une nouvelle alliance entre patrimoine et modernité réalisée par la suppression de toutes les interventions « pastiches » remplacer par une nouvelle peau transparente qui éclairera le paysage de la Seine comme une « lanterne magique ».

L’organisation fonctionnelle propose un nouveau hall traversant du rez-de-chaussée est le « hub » central des interactions de ce bâtiment, qui permet d’accéder à un escalier-ascenseur qui dessert les 6 plateaux de bureaux ainsi que la salle de conférence.

Libres de toutes contingences techniques, les plateaux de bureaux sont de grands espaces d’environ 300 m². Les sanitaires et les escaliers de secours sont rejetés à chaque extrémité. Les solutions de plafonds rayonnants acoustiques « hybrids » s’intègrent entre les poutres à la manière de tapis, sans gêner les cloisonnements ultérieurs.

La production de refroidissement est obtenu sans recourir à une production mécanique de froid grâce à un refroidissement « adiabate » "Adsolair - Refroidissement sans électricité" de Menerga conçu pour la récupération de chaleur et de froid, il utilise le système écologique de refroidissement sans électricité "adiabatique" consistant à évaporer de l’eau. Grâce au double échangeur de chaleur à flux croisés, l’appareil atteint des rendements de plus de 75%. Le refroidissement "adiabatique" permet d’obtenir une grande sensation de confort thermique, spécialement en été permettant d’atteindre la performance énergétique globale – 20% de la référence RT 2005.

BET : GEC ingénierie
BET HQE : OASIIS
BET Acoustics : ACV
Economiste : MDETC