UFR de Mathématiques Paris 13ème | 2011

Description :
UFR de Mathématiques M6A1
Statut :
réalisation
Me d'ouvrage :
Université Paris Diderot
Me d'œuvre :
Lacoudre Architectures
Partenaires :
Anne Since (chef de projet), Michel Tan, Christian Koch et Anne Derian
Surface :
19 500 m²
Budget :
34,4 M€HT
Performance :
Démarche HQE : THPE 2005


La très grande complexité des problématiques abordées pour cette réalisation ont exigé un projet qui fasse une synthèse des contraintes tout en proposant un lieu de recherches et d’échanges, qui établit avec le site une relation harmonieuse et interactive en continuité de l’espace public.

Les fonctions superposées par strates permettent l’autonomie de chaque entité, des flux indépendants et des espaces de recherche des UFR conviviaux.
En effet, le projet devait tirer parti de la complexité du site en proposant des infrastructures profondes type parois moulées pour les parkings sous-terrain sur trois niveaux, un socle entre le sol naturel et le niveau de l’avenue de France, dans lequel est positionnée une emprise ferroviaire TGV accolée à des locaux sportifs. Sur ce socle s’implantent en superstructure les 8 niveaux du bâtiment Universitaire.

Cette imbrication des programmes nécessite de répondre à diverses contraintes majeures: d’abord, les vibrations de la voie TGV engendrent des nuisances qui impliquent une coupure acoustique générale gérée par des boites à ressorts, ensuite, le volume du gymnase implanté dans le socle oblige à créer des poutres de transfert de 60 tonnes et de 22 mètres de portée, tertio, la construction de certains ouvrages d’art pour l’aménageur SEMAPA intégrant par-dessous des locaux sportifs, et enfin, le délai de livraison qui impose de mener le chantier en « up and down » (les opérations en infrastructure se font en parallèle de celles en superstructure).
C’est un immeuble « stable, serein et ouvert sur la ville ».

Bâtiment très haute performance énergétique, THPE 2005

Paysagiste: SLG paysage
BET: SETEC
Acousticien: AVS
Descripteur: AE 75
Coloriste: Pascale Hanrot