Campus Condorcet. RCI3 Aubervilliers (93) | 2020

Description :
Campus universitaire de Condorcet / Cité des Humanités et des Sciences Sociales / Bâtiment de recherche Îlot 3
Statut :
réalisation
Me d'ouvrage :
EPCS Campus Condorcet
Me d'œuvre :
Lacoudre Architectures
Surface :
SDP: 16.400 m² + 2.500 m² de parking
Budget :
27 M € HT
Performance :
BBC


Ce bâtiment pose précisément la question de l’usage, de la manière d’habiter, du vivre ensemble, et de la possibilité d’imaginer des lieux singuliers dédiés à la spécificité du travail de recherche en sciences humaines.
Ce bâtiment de recherche propose donc un environnement qui doit être le plus malléable, flexible, adaptable au double rythme du chercheur, soit d’une part, un travail de concentration personnel, et d’autre part, les conditions d’interaction, d’échanges et de rencontres avec la communauté scientifique.
C’est dans ce double paradigme que se placent nos concepts ; le bien-être de l’individu et l’interaction au sein du groupe.
•Le bien être individuel ; j’ouvre ma fenêtre, je contrôle le soleil par des stores extérieurs orientables, je ferme ma porte pour être au calme et réfléchir, je l’ouvre pour rester en contact avec le groupe, etc …..
•L’interaction au sein du module : je prends un café dans l’espace « convivialité » central avec d’autres chercheurs, j’interviens dans l’espace « réunion », où je partage un thème dans l’espace « Tutorat ». Ces moments de « hasard », de rencontres et d’échanges fortuits permettent de créer les conditions d’un nouveau regard sur son métier ou sa recherche. (Une interaction est un échange entre deux entités sociales. « Les interactions sont des actions réciproques modifiant le comportement ou la nature des éléments, corps, objets, phénomènes en présence ou en influence." (Edgar Morin).
Plutôt que de s’introvertir sur des ilots fermés, les volumes du bâtiment RCI 3 sont volontairement fragmentés et perméables. Le parc pénètre ainsi dans les patios et des failles s’ouvrent sur le paysage générant de multiples vues, gages d’un bon repère. Le hall traversant multiplie les accès, tant côté rue des Fillettes que depuis le parc et son grand axe piétonnier Nord / Sud inter-campus. Le bâtiment offre des conditions d’usage permettant à la communauté scientifique « d’habiter » cet équipement selon des plages horaires multiples et flexibles.

Personne Public : Etablissement Public de Coopération Scientifique Campus Condorcet. Procédure Contrat de partenariat public privé (PPP)
Maître d’ouvrage : ADIM CONCEPTS (Vinci Construction France)
Maîtrise d’œuvre :
Paysagiste-urbaniste-coordinateur : Agence TER
Bâtiment de recherche 3 / EPCS : JB LACOUDRE ARCHITECTURES et Patriarche

Perspectives : MIR et RSI
Equipe de Maîtrise d’œuvre technique
Lots techniques : WSP
BET HQE : Oasiis

Mandataire des entreprises : BATEG (filiale de Vinci Construction France)
Exploitation-Maintenance : Cofely Services