Résidence hôtelière Montmartre, Paris 18ème | 2016

Description :
Restructuration d’un bâtiment existant pour une Résidence hôtelière 4 étoiles
Statut :
études en cours
Me d'ouvrage :
Diocèse de Paris
Me d'œuvre :
Lacoudre Architectures
Surface :
2 900m² SHON
Budget :
9 M€ HT
Performance :
HQE


Le projet porte sur la reconversion d’un ancien internat situé au 7/9 rue Saint-Vincent à Paris 18ème en résidence de tourisme 4 étoiles, pour le compte du Diocèse de Paris, Maître d’Ouvrage, et dont l’exploitation sera attribuée à la Société ODALYS. La résidence comprendra 72 chambres, des services associés et des emplacements de stationnement automobiles et 2 roues en sous-sol.

Notre proposition est de restructurer les bâtiments existants sans perturber la lecture du passé par la conservation de la volumétrie existante depuis l’environnement proche et lointain des bâtiments tout en réalisant une extension basse et ponctuelle sur la cour.

Dans le respect de ce quartier millénaire, le projet conserve la façade maçonnée sur la rue avec l’élégante sobriété de ses modénatures et de ses ouvertures. La toiture sera revue dans la même volumétrie générale afin de retrouver les proportions des toitures parisiennes en brisis.

Le jardin reprendra la notion des coteaux en pente de Montmartre par des murs en gabions de pierre, par une végétation de plantes couvres sols sur la pente, par la plantation de plantes médicinales et aromatiques dans la partie plate. Ces aménagements permettront de créer un îlot de fraîcheur, à la place de l’ancienne cour asphalté.

CPI : Groupe Financière DUVAL et ADIM Concept
Exploitant : Odalys
Bureau études structure : Scyna 4
Bureau d’études techniques : Vecteur fluides
Acousticien : ACV