Campus d’AgroParisTech et de l’INRA Palaiseau (91). Plateau de Saclay | 2017

Description :
Campus Universitaire AgroParisTech - INRA. Bâtiments de Recherche
Statut :
concours lauréat
Me d'ouvrage :
Campus AGRO SAS, société de projet créée par AgroParisTech, l’Inra, et la Caisse des Dépôts
Me d'œuvre :
Marc Mimram Architecture & Associés - Lacoudre Architectures
Surface :
65 000 m²
Budget :
Conception-construction 190 M€
Images :
© IDA + / agences Marc Mimram Architecture & Associés - LACOUDRE Architectur


AgroParisTech, établissement d’enseignement supérieur agronomique et de recherche, et certains laboratoires de recherche de l’Inra regrouperont leurs activités franciliennes au sein d’un tout nouveau campus de 65 000 m² sur la commune de Palaiseau (91) au cœur du plateau de Saclay.

Conçu par les architectes Marc Mimram et Jean Baptiste Lacoudre, ce campus est composé de huit bâtiments distincts autour d’un parc de 2 hectares : un bâtiment d’entrée, le Forum, cinq bâtiments d’enseignement et d’administration et deux grands bâtiments qui permettront d’accueillir 20 000 m² de laboratoires répondant aux standards internationaux.

Ce projet est réalisé dans le cadre d’un contrat global de conception-réalisation-exploitation-maintenance et services d’une durée de 30 ans.

Membres du Groupement : Le groupement d’entreprises conduit par GTM Bâtiment, filiale de VINCI Construction France comprend les sociétés suivantes : CBC , entreprise générale, Marc Mimram, Architecture & Associés, Lacoudre Architectures, ENGIE Cofely, exploitation maintenance gros entretien renouvellement services, Agence TER, paysagiste – urbaniste, Topager, conception de terrasses végétalisées, WSP France, ingénierie fluides, TEM Partners, ingénierie laboratoires, Artelia, ingénierie générale, Franck Boutté, qualité environnementale, Altétia, équipements numériques, Alternative, BET acoustique, DAL, économiste, Cider, aménagement mobilier.

Mission Lacoudre Architectures : conception des bâtiments de laboratoires de recherche 36 000 m² SDP, (laboratoires L1 / L2 / L3 avec serres S1 et chambres climatiques C3 ) ainsi que d’un parc de stationnement souterrain.

Equipe de conception :
Jean-Baptiste Lacoudre
avec Laurent Toussaint, Anne Since, Ana Aroca, Khoa Nguyen, Tommaso
Borghési , Daniel Lima, Louis Behin, Maria Irisarri et Marius Morand.

Les bâtiments de recherche proposent de grands « plateaux » évolutifs dans le but d’offrir une rationalité d’usage et de fonctionnalité. Ces plateaux de recherche modulables permettent d’intégrer des variations dans l’organisation des entités de chaque axe de recherche, atténuant les cloisonnements entre les filières dans une vision holistique de la recherche.

Convergence et convivialité

Au sein de ces grands plateaux, les chercheurs convergent vers les lieux d’échanges et de partage : les grandes salles de réunions, les bureaux des directions, les espaces de convivialité et de détente.

Pour envisager une interaction fertile de chaque côté de ces lieux d’échanges, les plateaux sont constitués de surfaces profondes intégrant laboratoires et bureaux en vis à vis.

Cette centralité permet de créer des lieux propices à l’émergence d’idées nouvelles, de manière inattendue, par hasard, au détour d’une discussion impromptue.