Université Paris Sud. Pôle Biologie Pharmacie Chimie // site IDEEV Paris Saclay | 2018

Statut :
concours primé
Me d'ouvrage :
Université Paris Sud
Me d'œuvre :
Lacoudre Architecture
Partenaires :
(site METRO: Herzog & de Meuron, Patriarche), Vogt Paysagiste
Surface :
15 000 m² SDP


IDEEV

L’Institut Diversité Écologie et Évolution du Vivant (IDEEV), regroupe une « fédération de 3 laboratoires de recherche en Biologie dans le but d’accéder et d’accélérer la structuration dans le domaine de l’écologie et de l’évolution » et constitue une composante essentielle du pôle Biologie-Pharmacie-Chimie de l’Université Paris-Sud au cœur du Quartier du Moulon.
Distinct du site METRO, l’IDEEV est situé sur un foncier dont la proximité avec les terres agricoles a été privilégiée.

Organisation générale du programme et répartition sur les parcelles.

Les quatre entités fonctionnelles s’expriment par des volumes distincts ; d’une part les laboratoires de Recherche et d’autre part les serres de Recherche, les hangars agricoles et le bâtiment de logistique, dans une volonté de s’associer dans une identité commune.

Le bâtiment de laboratoires de Recherche est identifié par un volume vitré qui prend place le long du boulevard Nord. Cette transparence est doublée d’une seconde percée visuelle depuis le hall vitré ouvert sur le patio et au loin sur les champs expérimentaux de l’IDEEV. Le volume des laboratoires s’apparente à un monolithe minéral en lévitation, au-dessus d’un socle en verre transparent ouvert. Tous les espaces protégés sont tournés vers l’intérieur avec leur patio spécifique pour ne pas perturber leur fonctionnement ou pour protéger le process, en particulier de l’animalerie.

Les serres et les jardins expérimentaux s’organisent selon une stratégie de lanières orientées plein Sud, à l’image des structures de labours des champs de la plaine céréalière. Chaque serre est séparée par un espace libre de 4 mètres afin de préserver son ensoleillement. Cette installation des serres et des jardins expérimentaux s’inscrit dans le parc composé du mail public avec ses jardins inondables et ses vergers. Le module technique (les locaux supports, les chambres climatiques et les locaux techniques…) prolonge la volumétrie des serres mais dans une version en clins opaques en toiture.